La  ligne  Paris--Rouen (historique)

L'arrivée  du   train en gare de St Pierre

De tout temps , la Seine fut pour les habitants de l'île de France « la route de la mer « .
Napoléon disait que : «  Paris ,Rouen et Le Havre formaient une même cité dont la Seine était la grand-rue « .
Aussi ,au moment où la technique ferroviaire devint une réalité mécanique ,des projets de chemin de fer reliant la capitale à l'estuaire de la Seine furent envisagés .
Deux sociétés étaient en concurrence .L'une qui proposait un itinéraire par les plateaux  et la vallée du  Crevon.
L'autre  proposait un itinéraire par la vallée de la Seine, via Mantes , Vernon , St Pierre du Vauvray , Pont de l'Arche  avec prolongement ultérieur vers Le Havre et Dieppe.
A la suite de l'opposition farouche du commerce et de l'industrie rouennais, le concessionnaire du projet par les plateaux n'ayant pu réunir les
90.000 actions necéssaires à son financement, la  concession de la ligne sera attribuée à la compagnie Laffite et bount qui eux reprenaient le projet par la vallée . Le public anglais enthousiaste fournit des caoitaux au prix de 500 francs l'action (36 millions  de capitaux privés furent souscrits , moitié en France et moitié en Angleterre ).L'état consentit en complément un prêt de 14 millions de francs  au taux de 3% par la loi du 15 juillet 1840.
Les travaux pouvaient commencer!

LES   TRAVAUX

Pour  réaliser un tel chantier  , tous les corps de métier sont nécessaires ; terrassiers , maçons , charpentiers , ingénieurs , peintres , mécaniciens  …..
Des milliers d'ouvriers  belges , piémontais , français , irlandais ainsi que 10.000 anglais  participèrent  à ce  chantier de titan .
C'était l'avènement du premier grand chantier européen
L'Europe se mobilisait pour enjamber les vallées ,creuser les collines , passer les obstacles .
Pour réaliser les ouvrages d'art il fallut creuser des puits pour extraire l'argile nécessaire à la confection de briques , extraire le coke et le charbon de terre nécessaire au fonctionnement des gigantesques fours pour la cuisson desdites briques , ouvrir des carrières pour tailler la pierre  et extraire du remblai .
Enfin  ,trois ans après  eut lieu le premier voyage d'essai où le convoi atteignit plusieurs fois la vitesse de 48 km/h entre Sotteville et  Paris St Lazare .
On pouvait programmer le voyage inaugural !

Page suivante

RETOUR INDEX

Le rail autour de St Pierre du Vauvray | La  ligne  Paris--Rouen (historique) | L'inauguration de la ligne Paris - Rouen | L'inauguration au travers des  journaux de l'époque
« Le journal de Rouen «  et »le journal des chemins de fer »  avril -  mai 1843   | La ligne Paris--Rouen à St Pierre | Les grandes peurs | Le Paris- Rouen à travers les gares de l'Eure | Vieilles  vues | Les ateliers Buddicum de Sotteville | Liens avec le site