Breteuil , chef lieu de canton qui réunit quatorze communes , et compte 12.236 habitants , est une ancienne petite ville , adossée à une jolie forêt , et située sur les bords de l'Iton .Elle fut jadis défendue par un château fort qui fut construit par Guillaume le Conquérant , pour tenir en respect la forteresse de Tillières , que venait de faire rebâtir Henri 1er . Le roi jean la prit sur les anglais , après une opiniâtre défense de la garnison, quelques temps après la funeste bataille de Maupertuis , qui lui coûta la liberté en 1356.
Ce fut dans ces temps de sanglante mémoire , alors que le génie de la destruction planait ainsi sur nos malheureux aïeux , que , pour neutraliser ses ravages , quelques âmes pieuses conçurent l'idée des saints pèlerinages .
Dans les profondeurs de l'antique forêt de Breteuil , une chapelle  fut érigée à Sainte Suzanne ( Lucinine ) ,  asile mystérieux du souffle créateur que n'invoqua jamais en vain la ferveur des époux frappés de stérilité . De nos jours ces ruines sont encore le but de nombreux pèlerins .
Le canton de Breteuil , couvert de bois en grande partie , possède des forges , des hauts-fourneaux , des fonderies de projectiles de toute espèce , d'ustensiles de cuisine , des mines de fer et des eaux minérales.
La petite ville de Breteuil , traversée par la route de Rouen au Mans compte environ 2000  habitants .

Notice rédigée par Mr Alexandre Pelvey , conseiller de préfecture au département de l'Eure en 1834


Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6

retour