|
Cette courte ligne de 17 kilomètres a été mis en service le 31 mai 1896.Elle avait son origine sur la ligne Paris Rouen à l'embranchement de St Pierre du Vauvray et à partir de la station de Muids longeait constamment la rive droite de la Seine. Elle avait des déclivités maximales de 9 à 10 mm et un court tunnel de 120 mètres avant la halte de la Sablière , ainsi qu'un pont enjambant la Seine pour rejoindre la rive gauche où passait la ligne Paris-Rouen . Les stations intermédiaires étaient au nombre de quatre : La Sablière Muids La roque Val St Martin
Avant 1940 elle était desservie ainsi: Sens impair : 1 autorail saisonnier , 2 T.L. et 2 trains omnibus Sens pair ; 2 autorails saisonniers , T.L. ; 1 train M.V. La ligne a été fermée au trafic voyageurs le 1er juillet 1939 et en totalité le 12 novembre 1954 La traction était assurée par des machines Tender type 120 T ( série 41 à 84 ) pour les trains légers et par des machines type 030 pour les trains omnibus ou M.V. ( série 1904 à 2244 , devenues 030-531 à 885 ) CARACTERISTIQUES DES MACHINES :
Serie 41 à 84 : Surface de grille : 1,04 m2 Surfaces de chauffe : foyer 5,79 m2 timbre9atm ; dimensions des cylindres : 420x560 ;tubes : 89,22 m2 ; diamètre des roues motrices : 1,73 m ; des roues porteuses : 1,12 m ; empattement rigide : 1,73m ; écartement extrême :3,44m ;poids adhérent : 26,40 t ; poids total à vide : 30,06 t ; en service : 37,52 t ; Répartition : 1 .11,12t ; 2. 13,75t ; 3. 13,20t
Série 1904 à 2244 : surface de grille : 1,248 m2 ; surfaces de chauffe : foyer 8,38 m2 ; tubes : 146,33 m2 ; totale : 154,71 m2; timbre 9 atm.; dimensions des cylindres :460 x 640 ; diamètre des roues motrices : 1,43 ; écartement extrême : 3,700 m ; poids total en service : 40,50 t; longueur totale hors tampons : 8 , 700 m
|
|